Slider

Vigie-COVID : Optimisation de la prise en charge du COVID-19 par des recommandations adaptées au citoyen

Projet lauréat de l’appel à projets conjoints sur la crise de la COVID-19 du R1Q, du RRSPQ et du RISUQ en collaboration avec l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (printemps 2020).

Responsable : Jean-Sébastien Paquette

Résumé : Afin d’améliorer la santé et la sécurité de la population, nous proposons de codévelopper, avec des citoyens, des patients partenaires, des cliniciens, des entreprises, des gestionnaires, des décideurs et des représentants de la Direction de santé publique, un portail citoyen afin de produire des recommandations adaptées en lien avec le statut COVID-19 (positif ou négatif), le risque de complication (gravité des symptômes et antécédents médicaux), le risque de contamination (prévalence environnementale de la maladie) et les risques reliés au confinement. Ce portail sera adapté à une littératie de niveau 2 et validé par des tests de convivialité.

Les recommandations adaptées sont des conseils qui tiennent comptent de la réalité de l’individu (condition médicale, situation familiale, environnement). Les recommandations générales émises par les autorités sont des recommandations qui s’adressent à tous les citoyens de façon globale. L’impact de celles-ci peut être très variable. Vigie-COVID est un projet de recherche qui va permettre d’évaluer si les recommandations adaptées à chaque individu sont plus efficaces que des recommandations générales. Les résultats de ce projet permettront également d’informer les autorités de santé publique sur les meilleures façons de communiquer avec la population pour transmettre les informations et les recommandations en lien avec la COVID-19 et de faciliter la gestion de la pandémie.

Résultats :



989 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Abonnez-vous à notre bulletin électronique