Projet spécial (hors concours) financé par le Réseau-1 Québec en 2020-2021.
Responsables
- Mylaine Breton, Université de Sherbrooke
- Aude Motulsky, Université de Montréal
- Peter Nugus, Université McGill
RRAPPL impliqués
- RRAPPL Université de McGill
- RRAPPL Université de Montréal
- RRAPPL Université de Sherbrooke
- RRAPPL Université Laval
L’objectif général de ce projet est de dresser un premier portrait de la transformation rapide des pratiques cliniques pour assurer l’accessibilité en première ligne en contexte de COVID-19, soit un départ radical des visites en personne vers l’utilisation des téléconsultations au sein des Groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U) et de suivre son évolution.
Les objectifs spécifiques sont :
- Décrire les modalités et l’intensité d’utilisation des téléconsultations (audio, vidéo, courriel, texto) par les différents professionnels (médecins de famille, infirmières praticiennes spécialisées, pharmaciens, infirmière cliniciennes, infirmières auxiliaires, travailleurs sociaux, psychologues, nutritionnistes, et les apprenants) œuvrant au sein de chacun des GMF-U, et leur évolution et implantation après 4 mois.
- Répertorier les procédures développées en matière de téléconsultation (p.ex., politique de téléconsultation, formation, guide de l’usager, support technique) par les GMF-U.
- Explorer l’expérience des professionnels de l’utilisation des téléconsultations et explorer comment l’expérience de téléconsultation influence l’intention d’application future de cette modalité comme outil organisationnel d’accessibilité au sein des GMFU sélectionnés.
- Explorer comment et à quel point le partage de résultats émergeants du portrait d’utilisation de la téléconsultation dans les GMFU influence l’adoption des modalités ou procédures de la téléconsultation.
Résultats
- Breton, M. et al (2021) Telehealth in Primary Healthcare: A Portrait of its Rapid Implementation during the COVID-19 Pandemic Healthcare Policy 17(1): 73-90. doi:10.12927/hcpol.2021.26576
- Webinaire Réseau-1 Québec présenté par Marie-Thérèse Lussier, Aude Motulsky et Mylaine Arsenault, Optimiser la téléconsultation en GMF-U: comment s’y prendre ? (10 décembre 2021)