Slider

Un adjoint médical intelligent (AMI) accessible à la clientèle de première ligne depuis le dossier médical électronique

Projet lauréat de l’appel à projets de développement  2020-2021.

Responsables

RRAPPL impliqué : RRAPPL Université de Laval

Résumé:

L’objectif du projet consiste à évaluer la convivialité et l’acceptabilité de l’implantation d’un nouvel adjoint médical intelligent (AMI) auprès des médecins de famille, des membres de l’équipe interdisciplinaire et des patients en première ligne. Cette évaluation permettrait de mieux circonscrire les forces et les faiblesses d’une innovation qui semble, à ce jour, répondre aux besoins des médecins et des patients.

L’AMI est le résultat de la fusion de deux projets matures, soit les trajectoires de soins en maladies chroniques développées et déployées en GMF par le Groupe santé Concerto et le portail patient Concerto+, développé et validé en laboratoire sous l’égide de l’Université Laval. Il en résulte une innovation qui impacte non seulement la pratiques professionnelles mais aussi, et de manière plus importante encore, la relation habituelle ainsi que la nature et la séquence des consultations avec les patients.

Les travaux de l’équipe serviront de base au développement d’un protocole de recherche visant à tester l’efficacité de la solution à plus grande échelle dans le cadre d’une étude. En effet, ce projet nous permettra d’évaluer l’acceptabilité de la solution, mais également la faisabilité de mener un essai clinique randomisé en considérant le taux de recrutement des participants et en estimant les différences attendues au niveau des indicateurs cliniques (ex : activation du patient) et organisationnels (ex : nombre de visites à la clinique, nombre d’appels de suivi).

Résultats

  • À venir.


1108 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Abonnez-vous à notre bulletin électronique