membership

Appel à projets de recherche rapide des IRSC

C’est avec plaisir que nous vous communiquons l’appel à projets de recherche rapide des IRSC. Ce concours vise à soutenir des projets de recherche interprovinciaux qui se réalisent dans un délai de 6 à 12 mois, et qui cadrent avec les priorités de recherche du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI), dont le Réseau-1 est membre.

Tous les membres en règle du Réseau-1 peuvent présenter une demande. Selon les conditions d’admissibilité des IRSC, chaque soumission devra être accompagnée d’une lettre de soutien de la part de la direction tripartite du Réseau-1.

Des fonds de contrepartie seront alloués par le Réseau-1 à deux projets (10 000 $ par projet) qui démontrent un rapprochement particulièrement étroit avec les priorités et les orientations stratégiques du Réseau-1 (outre celles du Réseau ISSPLI), entre autres :

  • améliorer l’application des connaissances centrées sur les patients;
  • améliorer la capacité des services de première ligne à prendre en charge des populations vulnérables qui ont des besoins complexes et à assurer l’accessibilité, la globalité, la coordination et l’excellence des soins intégrés.

Le comité de sélection de ces projets sera formé des membres de la direction tripartite du réseau : Jeannie Haggerty et Yves Couturier (coresponsables de la recherche), Antoine Groulx et Denis Roy (coresponsables des politiques), Pierre Durand et Caroline Barbir (coresponsables des soins cliniques) et Jean Légaré (patient-partenaire).

Procéssus de soutien et de seléction :

1) Chaque équipe intéressée à faire une demande doit soumettre un formulaire de lettre d’intention avant le 20 octobre au Réseau-1. Suite à une revue par la direction tripartite pour vérifier leur alignement avec les priorités de recherche rapide du Réseau ISSPLI, chaque équipe recevra une lettre de soutien pour accompagner leur demande.

2) La direction tripartite choisira deux projets pour recevoir des fonds de contrepartie de 10 000 $ (de la part du Réseau-1) en cas d’acceptation par les IRSC. Ces projets devront démontrer :

  • un rapprochement particulièrement étroit avec les orientations stratégiques du Réseau-1 (outre celles du Réseau ISSPLI);
  • une capacité à être mis en œuvre à plus grande échelle;
  • un potentiel d’impact important sur l’amélioration des soins pour les patients.

Les projets choisis seront avisés le 30 octobre.

Dates importantes à retenir :

  • 20 octobre 2015 – date limite de soumission du formulaire de lettre d’intention
  • 30 octobre 2015 – avis de décision du Réseau-1 quant à une subvention de contrepartie
  • 1er décembre 2015 – date limite de présentation des demandes aux IRSC
  • 31 mars 2016 – avis de décision des IRSC
  • 31 mars 2016 – date de début du financement

Le formulaire de lettre d’intention est disponible ici.

Pour devenir membre : http://reseau1quebec.ca/membres-et-partenaires/membres/

Pour obtenir de plus amples informations, contactez Danielle Schirmer, coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI pour le Réseau-1 :

 



Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique