membership

Rencontre stratégique avec nos partenaires en recherche et en amélioration de la qualité : collaborations pour un système de santé apprenant

En collaboration avec le Département de recherche du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Réseau-1 Québec (R1Q) a récemment réuni des acteurs qui s’intéressent aux domaines de la recherche et de l’amélioration de la qualité, surtout dans le contexte des réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL). Étaient présents des représentants du Département de recherche du CMFC, du Collège québécois des médecins de famille (CQMF), de l’Unité de soutien SRAP du Québec (USSQ), du R1Q, des RRAPPL et des départements de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université McGill, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, ainsi que le conseiller cadre à l’amélioration continue de la qualité (CCACQ). Le but de la rencontre était d’explorer des possibilités de collaboration entre ces divers acteurs pour construire un système de santé apprenant en première ligne.


CMFC
Le 6 décembre 2017, Université de Sherbrooke, campus de Longueuil
De gauche à droite : Jean-François Éthier, Deirdre Snelgrove, Ovwe Sowho, Jean-Luc Tremblay, Yves Couturier, Shandi Miller, Annie Leblanc, José Pereira, Frédéric Turgeon, Maxine Dumas-Pilon, Marie-Maude Morin, Nicole Cloutier

Voici quelques faits saillants et suites concrètes de la rencontre :

  • Le CMFC souhaite apprendre des initiatives en cours au Québec (mise en place des agents d’amélioration de la qualité et des facilitateurs de la recherche dans les RRAPPL).
  • Les RRAPPL demeurent des acteurs clés à l’interface entre l’amélioration de la qualité et la recherche en milieux cliniques.
  • Le projet de recherche conjoint R1Q-CMFC-CQMF, Exploration du processus d’adoption et d’utilisation de l’outil d’auto-évaluation par les GMF-U, qui est en cours, est un très bon exemple de synergie possible entre nos organisations.
  • Il y a beaucoup d’acteurs au Québec et ailleurs qui s’activent dans ces domaines en ce moment; de la part des participants, il y a un intérêt à créer des liens avec ces autres acteurs, afin de ne pas dédoubler les efforts.
  • Il faudrait clarifier les possibilités et les contraintes liées aux différentes plateformes et initiatives qui permettent et facilitent l’accès aux données médicales électroniques au Québec; le R1Q pourrait travailler avec les acteurs concernés à cette fin.
  • L’initiative Pii du CMFC poursuivra son cours (au Québec et à travers le Canada), surtout relativement aux DMF(MU).
  • Le CQMF communiquera des innovations tirées du Symposium sur les innovations du CQMF tenu en 2017 qui pourront servir de leviers d’amélioration.
  • Le R1Q contribuera activement à la planification d’un symposium pancanadien sur l’amélioration de la qualité, la facilitation des pratiques et la recherche, que le CMFC tiendra à l’automne 2018.

Participants à la rencontre

Réseau-1 Québec
Yves Couturier, directeur scientifique
Shandi Miller, directrice des opérations 

Collège des médecins de famille du Canada
José Pereira, directeur de la recherche
Deirdre Snelgrove, responsable du département de la recherche
Ovwe Sowho, responsable des projets de recherche spéciaux 
Collège québécois des médecins de famille
Maxine Dumas-Pilon, présidente sortante, responsable de la recherche
Frédéric Turgeon, président
Nicole Cloutier, directrice générale
Marie-Maude Morin, présidente du comité de développement professionnel continu

Université Laval
Isabelle Samson, directrice clinique sortante du RRAPPL U Laval 

Université de Montréal
Alain Papineau, directeur du programme des résidents, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Marie-Thérèse Lussier, directrice du RRAPPL U de Montréal – RRSPUM

Unité de soutien SRAP du Québec
Annie LeBlanc, directrice par intérim, renforcement des capacités et développement professionnel
Jean-François Éthier, coresponsable de la composante accès aux données

CIUSSS de la Capitale-Nationale
Jean-Luc Tremblay, conseiller cadre à l’amélioration continue de la qualité (CCACQ)

Absents
Nebojsa Kovacina, responsable de l’amélioration de la qualité, Département de médecine de famille, Université McGill
Martin Fortin, président de la Section des chercheurs du CMFC, titulaire de la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne, Département de médecine familiale de l’Université de Sherbrooke et Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Chicoutimi.

 



Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Adresses postales et géographiques
450 463-1835, poste 61424
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique