Archives mensuelles : décembre 2017

PARS3 – La plateforme apprenante pour la recherche en santé et services sociaux de l’Unité de soutien SRAP du Québec

Dans un système de santé apprenant (SSA), les différentes activités cliniques et de recherche s’arriment dans le but de favoriser un transfert rapide des connaissances émergentes vers les soins afin d’améliorer le système de soins et la santé de la population.

Ces nouvelles connaissances permettent de prendre des décisions éclairées, d’appuyer les pratiques exemplaires, de revoir les processus et de situer les lieux à investir pour offrir les meilleurs services à la population en temps opportun, à la qualité appropriée et adaptés aux patients.

Pour mettre en place un SSA, les principaux acteurs du domaine de la santé et des services sociaux doivent avoir accès aux informations pertinentes dans les dossiers médicaux électroniques (DMÉ) et disposer de moyens pour utiliser ces données. Un webinaire à ce sujet a d’ailleurs été présenté aux membres du Réseau-1 Québec au mois d’octobre, disponible sur le compte YouTube du R1Q.

La plateforme apprenante pour la recherche en santé et services sociaux (PARS3) vise à soutenir l’émergence d’un tel SSA en mettant en place des mécanismes d’accès aux données des différents dossiers médicaux électroniques participants unifiés, sécuritaires, éthiques et transparents.

PARS3 est un écosystème qui supportera le développement et l’exécution de projets dans trois principaux secteurs d’activités : les études observationnelles, les essais cliniques et le transfert de connaissances (incluant l’audit et feedback, les systèmes d’aide à la décision et la pratique réflexive). Pour ce faire, la plateforme s’appuie sur un modèle ontologique permettant de présenter des concepts cliniquement cohérents et compréhensibles aux utilisateurs, tout en supportant des extractions exactes et logiques à travers divers systèmes informatiques.

Pour en apprendre plus sur PARS3, consultez le sommaire du projet.

Au cours des deux derniers mois, la composante Accès aux données de l’Unité de soutien SRAP du Québec a poursuivi le développement de PARS3 et a exploré une nouvelle collaboration avec un joueur clé dans le secteur des données de santé pour la recherche.

Consultez l’infolettre de novembre 2017 pour de plus amples détails. Vous pouvez suivre nos nouvelles ici : http://griis.ca/en/nouvelles/

Si vous désirez en apprendre davantage sur nos travaux ou vous souhaitez explorer les possibilités de collaboration pour vous soutenir au mieux dans vos projets et faciliter votre participation future à titre d’utilisateur clinique ou de recherche sur PARS3, nous vous invitons à contacter notre coordonnatrice Mme Anne-Marie Cloutier à l’adresse courriel suivante : .

Jean-François Ethier, M. D., C. M., Ph. D.
Codirecteur, composante Accès aux données
Unité de soutien SRAP du Québec
Université de Sherbrooke



Nouvelles de nos fonctions transversales

Nous avons le plaisir d’annoncer que le R1Q va chapeauter, sous la direction des coresponsables de la fonction recherche et renforcement des capacités du R1Q, une nouvelle initiative appelée « le Forum des jeunes leaders de la SRAP ». Le Forum, qui aura lieu dans le courant de l’année 2018-2019, aura comme objectif de soutenir des jeunes chercheurs prometteurs face aux défis de la recherche aujourd’hui.

L’initiative a été présentée par Matthew Menear et Mélanie Ann Smithman en décembre aux représentants de la table de travail pour le renforcement des capacités en recherche axée sur le patient, organisée par l’Unité de soutien SRAP du Québec. Plusieurs réseaux de la SRAP siègent à cette table, entre autres ACCESS Esprits Ouverts, BRILLEnfant, le Réseau québécois de recherche sur la douleur chronique, Action diabète Canada et le Réseau-1 Québec (représenté par Matthew et Mélanie Ann). Plusieurs de ces acteurs se sont dits partants pour soutenir le Forum, démontrant une volonté de maximiser notre impact à travers nos réseaux respectifs de renforcement des capacités.

Nous publierons plus d’informations concernant le Forum au cours des prochains mois, alors continuez à nous lire!



Au revoir et merci à nos proches collaborateurs!

Nous tenons à remercier Marie-Dominique Beaulieu pour son appui au R1Q depuis le début de son mandat en tant que directrice scientifique de l’Unité de soutien SRAP du Québec et pour tout ce qu’elle a accompli en vue de faire avancer la recherche en soins et services de première ligne au Québec. Nous lui souhaitons une année 2018 riche de projets. Par ailleurs, nous allons la garder près de nous, car elle a accepté de participer à un comité consultatif pour le R1Q.

Nous souhaitons également une très bonne retraite à Serge Dumont, collaborateur proche depuis les débuts du R1Q. En tant que directeur scientifique de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux – CIUSSS de la Capitale-Nationale, il a activement participé au développement de cette importante infrastructure de recherche. Merci de votre engagement, Serge!



Bienvenue aux nouveaux membres du Réseau-1 Québec!

Bienvenue aux nouveaux membres du Réseau-1 Québec!

Bienvenue aux 16 nouveaux membres du Réseau-1 Québec qui se sont inscrits depuis le dernier bulletin du R1Q (novembre 2017), incluant ceux qui participent au répertoire des membres dont :

  1. Isabelle Godbout  Sans photo
  2. Josée Archambault Sans photo
  3. Michel Girard Sans photo
  4. Chantal Camden camden_chantal
  5. Andrée Maheux  maheux_andree
  6. Caroline Arsenault  Sans photo
  7. Anselme Arthur  arthur_anselme
  8. Julie Légaré  Sans photo
  9. Geneviève Rouleau  Sans photo
  10. Audrey Anne Simard  Sans photo

Au plaisir de collaborer avec vous tous!

Pour figurer dans le répertoire des membres, vous n’avez qu’à mettre à jour votre profil.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout moment!

L’équipe du Réseau-1 Québec



Appel à propositions: étude de cas sur les projets financés par le R1Q

Le Réseau-1 Québec lance un appel à propositions pour une étude de cas sur les projets financés par le R1Q qui aura comme objectif de démontrer l’impact de ceux-ci sur la pratique clinique, et de documenter les collaborations chercheurs-praticiens-patients-décideurs qui ont eux lieu. Les résultats de l’étude serviront à appuyer la demande de renouvellement que nous présenterons au FRQS à l’automne 2018 et à guider les décisions stratégiques concernant les orientations des appels à projets futurs.

Pour plus de renseignements, consulter l’appel à propositions ici.

Date limite pour le dépôt de propositions : 18 décembre 2017 à 23 h 59 HNE

 



Fonds de contrepartie disponibles pour le concours essais cliniques novateurs de la SRAP

C’est avec plaisir que nous vous communiquons une offre de fonds de contrepartie de la part du Réseau-1 Québec (R1Q) et du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pour les équipes québécoises qui préparent des soumissions au concours subvention pluriannuelle essais cliniques novateurs de la SRAP.

Ce concours vise à renforcer les capacités en matière d’essais cliniques novateurs axés sur l’efficacité comparative, ou la science de la mise en œuvre, qui mobilisent les patients et les partenaires, se concentrent sur les priorités établies par les patients, et améliorent les résultats cliniques pour les patients.

Fonds disponibles

Le R1Q dispose d’une enveloppe maximale de 20 000 $ par an pour 2 ans (pour un total de 40 000 $), à laquelle s’ajoute un montant similaire du FRQS (40 000 $ pour 2 ans) pour soutenir des projets menés au Québec dans le cadre de ce concours. Les fonds pourront financer un ou deux projets avec un candidat principal désigné du Québec jusqu’à un maximum de 10 000 $ / an pour 4 ans par projet. De tous les projets financés par les IRSC, les deux les mieux classés du Québec, selon l’ordre de classement des IRSC, recevront des fonds de contrepartie du R1Q et du FRQS. Cette sélection se fera à partir des critères suivants :

Tous les membres en règle du R1Q dont le profil est à jour peuvent présenter une demande pour accéder à ces fonds.

Procédures à suivre

Chaque équipe qui désire appliquer pour des fonds de contrepartie de la part du R1Q doit soumettre un formulaire de lettre d’intention.

Assurez-vous d’être membre du R1Q et d’avoir un profil à jour!

Date limite pour la soumission des lettres d’intention : 15 décembre 2017 à 23h59 (HNE)

Avis de décision : 21 décembre 2017

Pour plus d’informations, écrivez-nous à

Important 

Si votre projet ne s’applique pas à la première ligne ou ne cadre pas avec les priorités de recherche du R1Q, veuillez contacter Anne-Cécile Desfaits, directrice des programmes et des partenariats au FRQS ()  pour discuter d’autres possibilités de fonds de contrepartie.