Projet démarreur subventionné en 2013-2014 par le Réseau-1. Pour en apprendre plus sur les projets démarreurs du Réseau-1: http://reseau1quebec.ca/projets-de-recherche-sur-les-innovations/#2013-2014
Responsable : Holly Witteman, Université Laval
RRAPPL impliqué : RRAPPL Université Laval
Ce projet consiste en une étude d’observation des pratiques actuelles en matière de prise de décision partagée dans la prestation des soins primaires. La décision partagée est au cœur de l’« activation » du client dans les soins cliniques, et a été désignée comme le « médicament vedette » et la solution aux « erreurs de diagnostic silencieuses » quant aux préférences du patient. Toutefois, cette solution est délicate en raison de la difficulté à communiquer les risques et les avantages de façon compréhensible à des patients dont les acquis numériques (ou numératie) varient. La clarification des valeurs, essentielle à une prise de décision éclairée, est aussi délicate. On en sait peu sur la communication des risques et la clarification des valeurs dans la prestation des soins primaires. Cette étude comparera les pratiques actuelles avec les meilleures pratiques à l’aide d’enregistrements audio réalisés lors de consultations cliniques et à l’aide des réponses de patients et de cliniciens à de brefs questionnaires. Les résultats seront présentés aux cliniciens et aux patients intéressés et serviront de base pour une demande subséquente de financement externe pour le développement de la technologie et les programmes de formation.
Résultats :
Affiche présentée à la journée scientifique 2016 du Réseau-1 :
Abrégé soumis à l’Association Canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) pour présentation lors de la conférence ACRSPS 2015 :