Projet lauréat de l’appel à projets de développement 2017-2018.
Responsables : Samuel Boudreault (Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Saint-Charles-Borromée) et Jean-Sébastien Paquette (GMF-U de Saint-Charles-Borromée / Université Laval, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence)
RRAPPL impliqué : RRAPPL Université Laval
Résumé :
L’obésité et les problèmes de santé associés sont des conditions médicales qui constituent un enjeu de société important. Les approches traditionnelles dans un contexte de ressources limitées ne semblent pas très efficaces. Il a été démontré que le changement des habitudes de vie par une approche centrée sur le patient augmente le taux de succès. Nous désirons implanter dans notre milieu une clinique spécialisée en obésité basée sur les meilleures pratiques en matière de prise en charge de l’obésité et qui s’appuierait sur un modèle de collaboration interprofessionnelle axée sur le patient. Ce financement servira à élaboré un protocole de recherche visant évaluer l’implantation d’un programme de soins fondé sur les meilleures pratiques dans la prise en charge de l’obésité et des problèmes de santé métabolique en première ligne à travers la mise sur pied d’une clinique de soins avancés en première ligne spécialisée en obésité.
Résultats :
Nous avons mis sur pied une clinique interdisciplinaire axé sur le patient afin de traiter l’obésité dans un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U). Le protocole d’implantation de cette clinique a été réalisé en collaboration avec les professionnel.le.s de la santé et une patiente partenaire du GMF-U.
Affiche scientifique présentée lors de la Journée annuelle 2018 du Réseau-1: