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Aperçu

Le Réseau-1 Québec est un réseau de connaissances sur les soins primaires. Le Réseau-1 est fondé sur une infrastructure de cliniques membres rattachées à un des quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL) qui couvrent le territoire du Québec. Chaque RRAPPL est sous la responsabilité d’un département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université de Sherbrooke.

Mission

Produire et mobiliser des connaissances en soins de première ligne afin d’améliorer l’expérience des personnes, la santé des populations, le bien-être des équipes cliniques, l’efficience du système de santé, et l’équité en santé. (Quintuple objectif, Nundy et al. 2022)

Vision

Exercer un leadership scientifique fort et mobilisateur, tout en jouant un rôle unique et complémentaire aux différents partenaires, pour avoir un impact positif sur les soins et services de PL vers une santé plus durable de l’ensemble de la population.

Objectifs

Comme réseau de connaissance pour une première ligne, intégrée, forte et apprenante, nous visons à :

  • Cibler, rassembler, et produire des connaissances pertinentes sur des enjeux prioritaires, pour informer les politiques publiques et améliorer les soins de pl et la santé.
  • Repérer et stimuler des innovations prometteuses, les évaluer, et leur offrir de l’expertise méthodologique sur la science de la mise en œuvre pour passer à une prochaine étape tout au long de leur cheminement, incluant la mise à l’échelle des plus matures.
  • Mobiliser les connaissances pour favoriser leur application et la dissémination des innovations les plus susceptibles d’améliorer la valeur des soins et des services de PL.
  • Favoriser le développement des capacités des différents membres, des équipes cliniques, des organisations de PL, et des partenaires à la mobilisation de connaissances.
  • Favoriser des partenariats et des interactions fructueuses entre les différents acteurs clés (chercheurs, apprenants, patients/citoyens et proches, professionnels de la santé et des services sociaux, et gestionnaires et décideurs) et partenaires (FRQS, MSSS, CQMF, Passerelle, Unité Soutien, INESSS, Instituts de première ligne, HEC Pôle Santé, RCRSP, Groupe Francophone international de Soins Primaires, etc.) au profit de l’ensemble des objectifs, et développer des partenariats structurants avec d’autres réseaux thématiques du FRQS.

Valeurs

Pour une vision de santé durable via un voisinage de santé : Inclusif, ce modèle situe la PL au cœur d’un réseau local en interaction avec les 2e et 3e lignes d’une part, et avec le voisinage de la personne de l’autre (milieu communautaire et milieu de vie).

Pour une organisation inclusive et équitable : Tout en promouvant l’excellence, nous créerons un environnement propice à l’ouverture, le respect, et l’équité, à des processus décisionnels sans discrimination fondée sur l’identité, et à la diversité des voix et l’inclusion, afin que tous les membres bénéficient du même respect et du même accès aux opportunités. Nous valoriserons également l’expertise complémentaire de l’ensemble des acteurs clés en PL.

Pourquoi ce nom Réseau-1?

Pourquoi ce nom de Réseau-1? Nous sommes :

  • le premier réseau de connaissances au Québec sur les soins primaires
  • un réseau pour une première ligne forte et apprenante
  • et pour nous, l’inclusion des patients est primordiale

Axe stratégique

La vision 2025-2029 sera déployée en utilisation des axes stratégiques d’intervention, qui appuieront les thématiques scientifiques portées dans la mission du réseau, une approche intégrée pour maximiser l’impact et la pertinence des efforts déployés.

Les axes basés sur les interventions nous permettront de se concentrer sur les résultats concrets et mesurables des actions entreprises, ce qui peut permettre un impact plus direct et immédiat. Plus flexibles et adaptatifs aux besoins changeants des bénéficiaires ou de l’environnement, ces axes pourront être ajustés en fonction des résultats et des leçons apprises. Les axes sont :

  1. Production et mobilisation des connaissances
  2. Accompagnement en recherche et évaluation
  3. Développement des capacités individuelles, d’équipes et organisationnelles


1384 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

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