membership

Concours de projets pluriannuels à grande échelle du Réseau ISSPLI

Mise à jour: le concours a été lancé le 25 juillet 2017. Voir: http://bit.ly/2uuPnfj

Lignes directrices éthiques

C’est avec plaisir que nous vous communiquons une annonce préalable pour des projets pluriannuels à grande échelle (« subventions programmatiques ») des IRSC dans le cadre du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI), un réseau de réseaux provinciaux dont le Réseau-1 Québec (R1Q) est la composante québécoise. Ce concours vise à soutenir des programmes de recherche interprovinciaux qui correspondent aux priorités du Réseau sur les ISSPLI pour générer des conclusions qui guideront la prise de décisions fondées sur des données probantes, dans l’intention d’avoir un impact sur le système de santé de tous les Canadiens d’ici quatre ans.

Tous les membres en règle du R1Q dont le profil est à jour peuvent présenter une demande.

Assurez-vous d’être membre du R1Q et d’avoir un profil à jour!

 Fonds disponibles

  • Jusqu’à un maximum de 250 000 $ par année x quatre ans(de la part des IRSC).
  • Les candidats doivent obtenir, auprès de partenaires externes, des contributions venant de sources extérieures au gouvernement fédéral de valeur au moins égale à celle des IRSC
  • Les contributions de contrepartie des partenaires peuvent inclure jusqu’à 50 % de contributions admissibles équivalentes à la valeur en espèces (c’est-à-dire jusqu’à 125 000 $ par année en nature). Ne sont pas admissibles les fonds qui étaient d’abord destinés à d’autres initiatives des IRSC (y compris le financement reçu dans le cadre du Réseau ISSPLI).

Exigences

  • Équipe formée de membres d’au moins quatre réseaux provinciaux ISSPLI différents.
  • Lettre de soutien de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
  • Lettres de soutien de la part du R1Q ainsi que de la part de chacun des réseaux provinciaux ISSPLI participant au projet.

Soutien disponible du R1Q

Fonds de contrepartie disponibles du R1Q et du FRQS

  • Le R1Q dispose d’une enveloppe de 25 000 $ par an pour 4 ans (pour un total de 100 000 $), à laquelle s’ajoute un montant similaire du FRQS (100 000 $ pour 4 ans) pour des projets menés au Québec (candidat principal désigné ou candidat principal du Québec) dans le cadre de ce concours.
  • Les fonds du R1Q et du FRQS (un total de 200 000 $ sur 4 ans) pourront financer :
    • un ou deux projets avec un candidat principal désigné du Québec jusqu’à un maximum de 25 000 $ / an pour 4 ans par projet (100 000$), si le projet est financé par les IRSC;
    • et/ou jusqu’à cinq projets avec un cocandidat principal du Québec pour un maximum de 10 000 $ / an x 4 ans par projet, si le projet est financé par les IRSC. 

Processus de soutien et de sélection 

Phase 1 : Manifestation d’intérêt
Date limite : 24 juillet 2017

Si votre équipe est intéressée par le concours de projets pluriannuels, nous vous invitons à soumettre une manifestation d’intérêt au R1Q. Le R1Q pourra ensuite vous aider à rechercher des sources de fonds de contrepartie et des collaborateurs potentiels à l’intérieur du Québec ainsi que dans les autres réseaux ISSPLI pancanadiens (cliniciens, décideurs, patients-partenaires, etc.). Des outils de communication et de partage de documents (GoToMeeting et SharePoint) seront aussi à votre disposition pour vous aider à préparer vos demandes et à établir des liens de collaboration.

Phase 2 : Lettre d’intention
Date limite : 11 août 2017 6 septembre 2017

Chaque équipe qui désire recevoir une lettre de soutien du R1Q et des fonds de contrepartie de la part du R1Q et du FRQS doit soumettre un formulaire de lettre d’intention.

Si vous n’avez pas soumis une manifestation d’intérêt, vous pouvez quand même soumettre une lettre d’intention.

Après la réception des lettres de soutien, un comité de sélection (formé de la direction tripartite du R1Q ainsi que d’autres partenaires stratégiques) s’assurera que les projets s’alignent sur les priorités de recherche à moyen et long terme du R1Q dans le cadre du Réseau ISSPLI.

Notez que les IRSC exigeront une lettre de soutien de la part du R1Q ainsi que de la part de chacun des réseaux provinciaux impliqués dans le projet. 

Le comité de sélection choisira ensuite les projets qui recevront des fonds de contrepartie du R1Q et de la FRQS, en cas d’acceptation par les IRSC.

Ces projets devront :

Notez que les fonds seront alloués par ordre de classement du comité de pairs des IRSC pour les projets qui ont été sélectionnés par le comité du R1Q, et ce, jusqu’à ce qu’épuisement des fonds. 

Accompagnement méthodologique de l’Unité de soutien SRAP du Québec

L’Unité de soutien SRAP du Québec, un des principaux partenaires du R1Q, s’engage à offrir des services spécialisés de consultation en recherche axée sur le patient aux équipes dont les demandes auront été retenues par le comité de sélection du R1Q (pour recevoir une lettre de soutien ou des fonds de contrepartie). Les services de consultation de l’Unité sont décrits ici : http://unitesoutiensrapqc.ca/composantes/services-specialises-de-consultation/.

L’accompagnement méthodologique de l’Unité peut être offert, au besoin, en deux temps distincts : d’une part, au moment de la finalisation du protocole de recherche et, d’autre part, lors de la réalisation du projet s’il est financé. À cet égard, l’Unité fournit aux équipes qui le désirent une lettre de soutien détaillant le type d’accompagnement méthodologique auquel elle s’engage si le projet est subventionné.

Pour s’assurer d’avoir un accès optimal à ces services, les équipes retenues par le comité de sélection du R1Q devraient adresser leur demande de soutien à l’Unité après le 1er septembre et au plus tard le 15 septembre entre le 2 octobre et le 16 octobre au plus tard, ce qui permettra une consultation tôt dans le processus de préparation de la demande. Pour accéder au formulaire de demande de services : http://unitesoutiensrapqc.ca/composantes/services-specialises-de-consultation/.

Dates importantes à retenir

        • 6 septembre 2017 – date limite de soumission du formulaire de lettre d’intention
        • 26 septembre – date limite de soumission de la lettre d’intention aux IRSC
        • 2 octobre 2017 – avis de décision du R1Q quant à une subvention de contrepartie et à une lettre de soutien
        • 16 octobre 2017 – date limite de présentation d’une demande de services auprès de l’Unité de soutien SRAP du Québec
        • 28 novembre 2017 – date limite de présentation de demande détaillée aux IRSC
        • 1er janvier 2018 – date de début du financement

Pour obtenir de plus amples informations, contactez Danielle Schirmer, coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI, au 450 463-1835, poste 61507 ou à l’adresse .



Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique