En effet, 128 personnes ont participé de partout au Québec – 33 cliniciens-praticiens, 21 étudiants et résidents, 20 chercheurs, 12 décideurs, 5 patients-partenaires et divers autres participants. Nous espérons inclure un plus grand nombre de patients-partenaires l’année prochaine.
La journée fut remplie d’apprentissages et de discussions fructueuses concernant, entre autres : des innovations en soins de première ligne au Québec, des types de collaboration possibles entre cliniciens, patients-partenaires et chercheurs, des outils pour gérer des projets en milieu clinique, et l’avenir des dossiers médicaux électroniques pour améliorer la pratique clinique et la recherche.
Selon un clinicien :
« C’était très stimulant de voir la diversité d’innovations au Québec. […] Cet événement m’a aidé à comprendre les liens entre l’amélioration de la qualité clinique et la recherche. »
Selon un chercheur :
« J’ai apprécié l’inclusion de perspectives diverses des cliniciens et patients. Grâce aux échanges avec des cliniciens et des patients, ça m’a permis de mieux cerner la transposabilité de notre projet. »
Voici les diapos présentées lors de la journée scientifique (voir le programme final) :
- Assemblée générale, Jeannie Haggerty, Ph. D., directrice scientifique du Réseau-1 Québec; Yves Couturier, Ph. D., directeur adjoint du Réseau-1 Québec et Shandi Miller, directrice des opérations du Réseau-1 Québec (Rapport annuel 2014-15 et priorités 2015-16)
- Le marché des innovations en soins de première ligne – présentations en rafale
- Introduction à l’Unité SOUTIEN, Marie-Dominique Beaulieu, M.D., FCMF, M. Sc., directrice générale et scientifique de l’Unité SOUTIEN
- Séance plénière : Le patient et la recherche en première ligne : un continuum d’engagement, Sandra Conway, patiente-partenaire, RRAPPL Sherbrooke; Nicolas Fernandez, Ph. D., professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal et Béatrice Débarges, patiente-partenaire et membre du comité de direction du Réseau-1 Québec
- Atelier 1 : Les cliniciens et la recherche, Roland Grad, M.D., CM, M. Sc., FCFP; Caroline Rhéaume, M.D. et Miriam Lacasse, M.D., M. Sc., CCMF (résumé à venir)
- Atelier 2 : Comment assurer une bonne gestion stratégique du portefeuille de projets organisationnels et favoriser leur implantation dans le milieu? Caroline Parent, M. Sc., coordonnatrice-chargée de projet, Pôle santé HEC Montréal et Luc Bélanger-Martin, M. Sc., consultant en gestion, maître d’enseignement, HEC Montréal
- Atelier 3 : Comment développer la recherche en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, Manon St-Pierre, Direction de la recherche, de l’innovation et du transfert des connaissances du MSSS; Priscilla Taché, Direction de l’organisation des services de première ligne intégrés et Danielle Francoeur, Institut national de santé publique du Québec
- Séance plénière : État et avenir des dossiers médicaux électroniques au Québec : Implication pour la recherche et la pratique clinique, introduction par Jeannie Haggerty, Ph. D. et présentations par Marie-Thérèse Lussier, M.D., Ph. D., RRSPUM Université de Montréal; Jean-François Éthier, M.D., Ph. D., Université de Sherbrooke; Yves-Alain Hémon, MSSS et Serge Dulude, M.D., Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
Un merci tout spécial au RRSPUM Universite de Montreal de nous avoir si bien acceuilli.