Archives mensuelles : février 2026

Bienvenue aux nouveaux membres!

Le R1Q souhaite la bienvenue aux  26 nouveaux membres qui se sont inscrits depuis février dernier, incluant ceux et celles qui participent au répertoire des membres.

Hélène BeaudryYasmina Bejjaje
Lisa BellemareJocelyn Bernard
Cyntia BissonnetteChristine Blaser
Rose-Marie BourgetAntonieta Dorina Celis Trejo
Suzanne CôtéDave Delva
Razika DjabriAmina Essalhi
Philippe EthierSamuel Gareau-Lajoie
Julie IbrahimFasnewende Yvon Tychique Kabore
Justine LabourotAnabelle Martineau
Roxanne MelocheLisa Pedneault
Julie RobichaudAxel Sessler
Rayane SettaJoel Charlie Takougne

Nous sommes ravis d’accueillir ces nouvelles personnes et nous nous réjouissons de leur contribution future à notre communauté dynamique et engagée. N’oubliez pas de mettre à jour votre profil de membre en y ajoutant une photo de vous!

Au plaisir de collaborer,
L’équipe du Réseau-1 Québec



Annonce du R1Q

L’équipe du R1Q a le grand plaisir d’annoncer que le Réseau‑1 Québec a réussi à obtenir un financement auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour soutenir ses opérations.

Ce financement arrive après plus d’un an de discussions entre les codirecteurs scientifiques du R1Q et le MSSS.

Nous tenons d’abord à remercier Catherine Hudon, qui a entamé les démarches auprès du ministère pendant son mandat comme directrice scientifique par intérim du R1Q en 2023 et 2024. Nous remercions partenaires au MSSS qui ont su reconnaître l’importance de l’ensemble des activités de notre réseau pour la recherche en soins primaires au Québec. Nous remercions aussi tous ceux et celles qui nous ont accompagnés et soutenus pendant cette période de négociations.

Grâce à ce financement, nous pouvons maintenir nos opérations de base et poursuivre notre soutien financier des Réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL). De plus, le financement nous permettra de redémarrer certaines des activités phares de notre réseau. Nous avons dès maintenant de belles initiatives et activités en planification pour nos membres pour la prochaine année, dont des webinaires, des activités pour la relève en recherche et une journée scientifique. Afin de découvrir ce que nous avons au programme pour l’année 2026-2027, tenez-vous au courant via nos infolettres et nos comptes de réseaux sociaux.

De nombreuses transformations en première ligne sont à l’horizon et Réseau‑1 Québec est ravi de demeurer engagé et d’être un acteur clé à travers ces changements.

Marie-Eve Poitras et Matthew Menear
Co-directeurs scientifiques