membership

Projets en cours

2016-2017

Le Réseau-1 a subventionné quatre projets de recherche en 2016-17. Les projets ont été choisis principalement sur la base de leur capacité à améliorer la pratique clinique en première ligne dans l’intérêt des patients.

Les objectifs de ce concours :

  • Appliquer des connaissances pour améliorer la pratique clinique dans l’intérêt des patients.
  • Établir une étroite collaboration entre chercheurs, praticiens, patients-partenaires et décideurs.
  • Établir un échange dynamique et instructif entre les réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) qui font partie du Réseau-1.
  • Renforcer les compétences des équipes afin de mettre en œuvre des innovations ou changements de pratique en soins intégrés de première ligne et d’évaluer leurs effets.

 Les priorités :

  • Des projets qui visent l’introduction d’un changement dans la prestation de services, l’application en pratique de nouvelles connaissances, ou la transposition d’une innovation d’un milieu à un autre en vue d’améliorer la qualité et l’intégration des soins pour les patients.
  • Des projets qui portent une attention particulière à la mise en œuvre ainsi qu’aux impacts immédiats des changements ou des nouvelles pratiques qui sont introduits.
  • Des projets qui s’aligne avec les priorités de recherche à moyen et long terme du Réseau-1 dans le cadre du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (dont le Réseau-1 Québec est membre).

Voir plus de renseignements sur le concours ici.

Les projets 2016-17 :

TRAnsitional STructured chronic pain program for adolescents and young adults (TRAST) (RRAPPL de l’Université McGill)

La recherche par l’action : mise en oeuvre d’interventions de proximité intégrées de première ligne en contexte multiculturel (RRAPPL de l’Université de Sherbrooke)

Readiness assessment of implementing the Cardiovascular Health Awareness Program in subsidized social housing in Quebec (RRAPPL de l’Université de Montréal)

L’accessibilité aux soins de première ligne dans les cliniques universitaires : qu’en pensent les patients à l’aube de changements majeurs dans le réseau? (RRAPPL de l’Université de Montréal)

2014-2015

Le Réseau-1 a subventionné quatre projets de recherche en 2014-2015, un dans chaque réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL). Voir plus de renseignements sur le concours ici.

Les projets 2014-15 :

Les modèles d’accès adapté implantés dans les UMF/GMF au Québec (RRAPPL Université de Sherbrooke)

Une étude pilote en UMF-GMF du site Web Discutons Santé (RRAPPL Université de Montréal)

Travail de proximité dans des groupes de médecine de famille (GMF) : l’impact du pharmacien (RRAPPL Université Laval)

Évaluation de l’efficacité d’une unité virtuelle post-hospitalisation (RRAPPL Université McGill)

2013-2014

Le Réseau-1 a subventionné quatre projets démarreurs en 2013-2014, un dans chaque réseau de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL). Ces projets capitalisaient sur les forces existantes de chacun des réseaux, et reflètent les priorités définies par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), soit le vieillissement, les maladies chroniques et la santé mentale.

Les objectifs de ce financement :

  • d’encourager la participation des cliniciens et des patients
  • de faciliter l’établissement ou le développement des RRAPPL
  • d’inciter la collaboration entre RRAPPL
  • de créer un effet de levier pour aller chercher des fonds plus importants, ayant démontré des résultats à une échelle multisite.

Les projets 2013-14 :

La concomitance entre maladies chroniques et problèmes de santé mentale (RRAPPL Université de Sherbrooke)

La gestion des échantillons de médicaments dans les unités d’enseignement de médecine familiale (RRAPPL Université de Montréal)

La communication des risques et la clarification des valeurs dans les soins primaires (RRAPPL Université Laval)

Les patients ayant des besoins complexes en matière de soins (RRAPPL Université McGill).



Devenir membre

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique