Semaine nationale de la sécurité des patients
La sécurité des soins et services de santé n’est pas le fruit du hasard, elle se bâtit collectivement.
Cette année, nous célébrons le vingtième anniversaire de la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP). Notre campagne pancanadienne, qui aura lieu du 27 au 31 octobre 2025, fédère chaque année des personnes de tout le pays autour d’un objectif commun : rendre les soins et services de santé plus sûrs pour tout le monde. Ce jalon important nous offre une belle occasion de réfléchir au chemin parcouru.
Si des progrès ont été faits dans certains domaines, nombre de défis auxquels nous étions confrontés il y a vingt ans sont toujours d’actualité. Cette nouvelle édition de la SNSP est l’occasion de marquer un temps d’arrêt, de faire le bilan et de réaffirmer notre volonté commune de progresser ensemble.
Elle aura donc pour thème Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix.
Celui-ci nous rappelle que la sécurité des soins ne relève pas de la responsabilité d’une seule personne, profession ou politique. Elle concerne chacun et chacune d’entre nous. Que vous soyez prestataire de soins, responsable des politiques, personne proche aidante ou bénéficiaire du système de santé, votre voix est importante. Lorsque nous écoutons, réfléchissons et agissons ensemble, nous ouvrons la voie à un changement concret et pérenne.
La définition de la sécurité va bien au-delà de l’absence de préjudice. Le thème Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix nous invite à redéfinir les facteurs qui contribuent au sentiment de sécurité, comme le respect, la confiance, la compassion et la compréhension culturelle. Il nous appelle aussi à donner une place centrale à ceux et celles qui n’ont pas toujours eu voix au chapitre en matière de sécurité, en particulier les personnes confrontées à des iniquités en santé, et à les écouter attentivement.
 
					
				


 
		 
		 
		
Recent Comments