Les Instituts de recherche en santé du Canada ont récemment annoncé les résultats de leur concours de subventions Projet du printemps 2025. Au total, 435 subventions ont été accordées dans le cadre des projets du printemps et des projets de priorités. Plusieurs membres du Réseau-1 figurent parmi les lauréat-e-s.
De presque de 800 demandes provenant de Québec, les projets de nos membres représentent 13 des 123 projets financés dans la province. De plus, des 60 demandes en français, 10 ont été financés, dont cinq sont menés par des membres du Réseau-1. Nous félicitons les lauréat-e-s!

Voici les heureux bénéficiaires :
- Dave Bergeron et son équipe (Université du Québec à Rimouski)
- Projet : « NOUS AVONS LE DROIT DE (BIEN) VIVRE / TENEMOS EL DERECHO DE (BUEN) VIVIR : une recherche participative basée sur les arts pour soutenir la santé holistique des jeunes Autochtones des Amériques »


- Magaly Brodeur et son équipe, dont plusieurs membres du R1Q comme cochercheur-se-s : Isabelle Dufour, Catherine Hudon, Anaïs Lacasse, et Christine Loignon (Université de Sherbrooke)
- Projet : « Les trajectoires de jeux de hasard et d’argent des personnes appartenant à la diversité sexuelle et la pluralité de genre au Canada : Une étude longitudinale mixte »
- Yohann Chiu, Isabelle Dufour et leur équipe (Université de Sherbrooke)
- Projet : « New approaches to care trajectories and treatments for psychotic spectrum disorders: state sequence analyzes and prediction models in a real-world context »





- Isabelle Dufour, Yohann Chiu, Christian Rochefort et leur équipe (Université de Sherbrooke)
- Projet : « Trajectories of care for people living with dementia in Quebec: Improving knowledge using real-world empirical results »

- Claire Godard-Sebillotte, Isabelle Vedel et leur équipe (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill)
- Projet : « Améliorer l’équité en première ligne pour les personnes avec troubles neurocognitifs majeurs: Une étude à méthodes mixtes axée sur le patient »



- Aude Motulsky et son équipe (Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM))
- Projet : « Valoriser la donnée de vie réelle pour soutenir l’usage optimal du médicament ».
- Annie-Danielle Grenier (Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM))
- Projet : « Vivre avec une maladie complexe, multisystémique et douloureuse : Cartographier le parcours de vie avec un trouble héréditaire du tissu conjonctif pour développer un parcours d’apprentissage patients »


- Maxime Sasseville, Christian Chabot, Annie LeBlanc et leur équipe (l’Université Laval)
- Projet : « Large-Language Model-Assisted Knowledge Syntheses to Inform Health Policy and Practices »
- Nadia Sourial, Marie-Eve Poitras et leur équipe (Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM))
- Projet : « Share2Care: Who is doing what in interprofessional primary care teams? Measuring performance indicators that reflect and optimize team-based care »



- Tina C Montreuil (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill)
- Projet : « Paternal Age and the Risks of Adverse Perinatal, Neurodevelopmental and Epigenetic Outcomes in Children »
Deux projets dirigés par des membres du Réseau-1 ont été financés dans le cadre d’annonces de priorités :
Julie Bruneau et son équipe, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), ont reçu le financement pour son projet, « Advancing HIV and hepatitis C elimination in people who inject drugs ». Il est financé dans le cadre de la Subvention Projet – Annonce de priorité : VIH/sida et ITSS pour une durée d’un an. Cette étude vise à identifier les stratégies les plus efficaces pour éliminer le VIH et l’hépatite C chez les personnes qui s’injectent des drogues, en étudiant particulièrement les différences de genre dans les comportements à risque et les résultats des programmes de prévention et de traitement.
Maude Laberge, de l’Université Laval, et Mylaine Breton ont reçu le financement pour leur projet, « Discontinuité des soins primaires: effets sur l’expérience des patients, l’utilisation et les coûts de santé, et les trajectoires de soins ». Il est financé dans le cadre de l’Annonce de priorité : Recherche axée sur le patient pour une durée de deux ans. Leur équipe compte plusieurs co-chercheurs, incluant Amédé Gogovor, Géraldine Layani, Marie-Eve Poitras, Nadia Sourial. Cette étude cherche à comprendre les impacts de la perte d’un médecin de famille sur l’expérience des patients et l’utilisation des services de santé, particulièrement dans le contexte québécois où il est difficile de trouver un nouveau médecin de famille.


