Le financement de la santé publique au Québec: arbitrages et conséquences

Les crises épidémiologiques comme celle de la pandémie de COVID-19 mettent en lumière la précarité des investissements en santé publique. Au Québec, la promotion de la santé, la prévention des maladies et la surveillance continue de l’état de santé de la population ont été reléguées au second plan durant la pandémie. Bien que nécessaires, les efforts en monitorage des urgences et risques sanitaires et en protection de la santé se sont faits au détriment d’autres actions de santé publique. Ceci pourrait avoir entraîné des effets délétères sur la santé des populations.

Organisé en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP), ce panel discutera des décisions et arbitrages dans l’allocation des dépenses entre les grandes fonctions de santé publique afin de mieux comprendre les conséquences des choix qui sont faits.

Mehdi Ammi (Université Carleton), Chercheur associé CIRANO et Erin Strumpf (Université McGill), Chercheuse et Fellow CIRANO, présenteront les analyses et conclusions de leur récent rapport CIRANO. Selon eux, la pandémie a potentiellement compromis les efforts de santé publique qui engendrent des bénéfices sur le long terme. Les logiques curatives qui sous-tendent la préservation du système de soins de santé apparaissent avoir dominé les logiques de santé publique et les conséquences peuvent être importantes. On pense par exemple à une augmentation des maladies chroniques qui n’auraient pas été détectées de manière précoce, ajoutant une pression sur le système curatif et sur ses coûts. Une autre conséquence pourrait être un impact négatif sur les efforts de dépistage de cancers et ceux en vaccination non liée à la COVID-19, comme celle contre la rougeole par exemple.

Trois experts offriront leurs commentaires sur ces questions. Dr Luc Boileau, Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, Olivier Jacques (Université de Montréal, CReSP), Chercheur CIRANO, et Thomas Bastien, directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

Le panel sera animé par Roxane Borgès Da Silva (Université de Montréal, CReSP, CIRANO) et Carl-Ardy Dubois (Université de Montréal, CReSP, CIRANO).

Le panel sera suivi d’un cocktail.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Recent Comments

Subscribe to our newsletter