Quelles stratégies de mise en œuvre prioriser pour favoriser l’adoption des meilleures pratiques ? Perspectives issues d’une revue systématique de 204 études

Résumé de l’activité

Les stratégies de mise en œuvre sont des méthodes ou techniques conçues pour favoriser l’adoption et l’intégration des pratiques fondées sur des données probantes dans les soins de santé. Leur objectif est de surmonter les obstacles à la mise en œuvre de ces pratiques en milieu clinique et d’améliorer la qualité des soins. Parmi les exemples courants figurent l’audit et la rétroaction, les leaders d’opinion locaux, les réunions et visites éducatives, les processus de consensus locaux, l’amélioration continue de la qualité et les systèmes de rappel.

Cette conférence offrira une analyse approfondie des stratégies de mise en œuvre, avec un focus sur les stratégies qui devraient être priorisées pour favoriser l’adoption durable de pratiques fondées sur des données probantes dans les soins de santé.

Les différents types de stratégies de mise en œuvre seront présentés, ainsi que leurs effets sur l’amélioration des pratiques cliniques et des résultats pour les patients. La discussion s’appuiera sur une revue systématique et méta-analyse récemment publiée dans Implementation Science (Fontaine et al., 2024), incluant 204 essais contrôlés (152 randomisés, 52 non randomisés) impliquant 36 544 infirmières et 340 320 patients. Les taxonomies les plus utilisées pour classifier ces stratégies, ainsi que les considérations essentielles pour leur sélection et leur opérationnalisation, seront également discutées.

Objectifs de l’activité

  1. Identifier les stratégies de mise en œuvre les plus efficaces, basées sur des données probantes, pour améliorer les pratiques cliniques et les résultats pour les patients.
  2. Comprendre comment sélectionner et opérationnaliser les stratégies de mise enoeuvre, en fonction des contextes cliniques, afin d’améliorer les pratiques et les résultats pour les patients.

Recent Comments

Subscribe to our newsletter