Soutenir la transition et l’intégration des infirmières nouvellement diplômées par un programme de résidence en soins infirmiers : revue des écrits et perspectives d’avenir

Résumé de l’activité

À l’international, jusqu’à 33% des infirmières de la relève quittent leur emploi ou la profession moins de deux ans après leur diplomation. Des émotions négatives tributaires à un manque de soutien sont souvent la cause, donnant lieu à un choc de transition. L’expérience d’infirmières nouvellement diplômées au Québec et au Canada ne fait pas exception. La majorité des établissements de santé offre un programme de transition pour soutenir l’intégration des ces infirmières à leur nouvel environnement de travail. Ces programmes varient considérablement en durée, allant de quelques jours à plus de 12 mois. Ces programmes plus long offrent habituellement une structure plus complète de soutien et peuvent prendre le nom de programme de résidence en soins infirmiers (PRSI). À ce jour, peu d’établissements canadiens ont implanté un PRSI, qui a pourtant des retombées positives sur les compétences, la satisfaction et la rétention de la relève infirmière.

Lors de cette conférence, la structure des PRSI sera présentée ainsi que les recommandations provenant de la littérature concernant les éléments clés à mettre en place pour assurer leur pérennité. Des expériences et études québécoises seront discutées pour mettre en lumière les principaux enjeux liés à l’implantation de ces programmes qui ont le potentiel d’offrir le soutien optimal aux IND pour réussir leur intégration et leur transition professionnelle et ainsi favoriser la rétention de la relève infirmière dans les milieux cliniques.

Recent Comments

Subscribe to our newsletter