Vulnérabilité et résilience en temps de pandémie
Un webinaire de l’Institut Tamarack et de l’Observatoire québécois des inégalités
Date : 13 septembre 2023 | de 13 h à 14 h HE
Intervenant·e·s : Sandy Torres et Jean-Marie Chapeau
Description
Comment la pandémie a-t-elle été vécue par les personnes les plus vulnérables du Québec?
Le Projet résilience de l’Observatoire québécois des inégalités a documenté, sous différents angles, les effets à court terme de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur les populations dont les revenus sont considérés comme faibles ou modestes au Québec, les 40 % les moins nanties.
Au cours de ce webinaire, Sandy Torres, sociologue et chercheuse principale du projet répondra aux questions de Jean-Marie Chapeau, notre directeur d’évaluation de l’impact à l’Institut Tamarack. Elle nous présentera les principaux apprentissages du Projet résilience et nous aidera à mieux comprendre les besoins de populations vulnérables et l’interaction des facteurs de vulnérabilité face à la situation pandémique et postpandémique.
Quels sont les obstacles persistants au maintien ou à l’amélioration de la qualité de vie ? Quelles stratégies de résilience sont utilisées ? Quels sont les éléments qui tendent à protéger ou au contraire à fragiliser face à la crise sanitaire ? Quelles politiques et mesures à court et long terme paraissent efficaces pour atténuer les effets négatifs de la crise sanitaire sur les groupes vulnérables, particulièrement ceux à l’intersection de plusieurs facteurs de vulnérabilité?
En se basant sur les résultats de l’étude et les réflexions menées avec les partenaires de l’Observatoire, Sandy Torres partagera également des pistes de solution pour réduire les inégalités en contexte postpandémique et répondra aux questions des participant·e·s.
Recent Comments