Accès aux données
- Guichet de soutien à l’accès aux données (GSAD), une initiative du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada visant à améliorer l’accès, de la part des chercheurs.es, aux données de santé provenant de multiples sources provinciales, territoriales et pancanadiennes.
- Guichet d’accès aux données de recherche destiné aux chercheur.e.s voulant obtenir des renseignements détenus par des ministères et des organismes, implanté en juin 2019 par l’Institut de la statistique du Québec.
- Webinaire du R1Q (décembre 2018) par David Buckeridge, MD, PhD, FRCPC, Enabling Learning Health Systems in Quebec through Electronic Medical Records. Présentation et enregistrement vidéo.
- En avril 2018, l’Unité de soutien SRAP du Québec a organisé, en collaboration avec le R1Q, le Symposium sur l’accès aux données cliniques et aux données populationnelles et les systèmes de santé apprenant.
- Le R1Q a participé à la table de travail qui a formulé les recommandations qui se trouve dans ce rapport : Utilisation des données cliniques issues des dossiers médicaux électroniques à des fins de recherche et d’amélioration continue de la qualité des soins et services de première ligne (INESSS, 2018).
- Présentation (avril 2019) et billet de blogue (décembre 2017) sur la plateforme apprenante pour la recherche en santé et services sociaux (PARS3), qui vise à soutenir l’émergence d’un système de santé apprenant en mettant en place des mécanismes d’accès aux données des différents dossiers médicaux électroniques participants unifiés, sécuritaires, éthiques et transparents.
- Énoncé de position (2017) du Collège des médecins de famille du Canada et Guide Conseil pratique : Utilisation avancée et éclairée des DME (Module 1 : Les DME pour l’amélioration continue de la qualité et la recherche).
- Session 6 : Research Using Electronic Health Records & Big Data (webinaire du Clinical Directors Network, 21 janvier 2016).
- Utilisation des DMÉ à travers le Réseau-1 Québec, sondage réalisé par Marie-Thérèse Lussier, directrice du RRAPPL U de Montréal – RRPSUM (2015).
Amélioration continue de la qualité (ACQ)
L’amélioration continue de la qualité (ACQ) présente plusieurs complémentarités avec la recherche en soins primaires. Toutes deux ont un souci particulier pour le transfert de connaissances : la recherche produit différentes connaissances à transférer, tandis que l’ACQ vise l’adéquation des soins et services avec les données probantes les plus récentes.
Voici le texte de positionnement du R1Q sur le continuum entre l’ACQ et la recherche : Penser et accomplir le lien entre recherche et amélioration continue de la qualité en première ligne au Québec (février 2020).
Depuis 2017, le R1Q travaille de près avec la Coordonnatrice provinciale à l’amélioration continue de la qualité (anciennement appelée Conseillère cadre à l’amélioration continue de la qualité) qui relève de l’Unité de soutien SSA Québec, ainsi qu’avec les agent-e-s d’amélioration continue de la qualité (AACQ) déployés dans les GMF-U et les les agent-e-s régionaux et régionales de l’amélioration continue de la qualité (ARACQ). Pour en apprendre plus sur ce partenariat : https://reseau1quebec.ca/membres-et-partenaires/partenaires/#coordonnatrice
Voici quelques outils qui permettent une compréhension et comparaison des rôles complémentaires de¸s AACQ et des facilitateur-rice-s de recherche des réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) œuvrant les deux en GMF-U :
- Tableau comparatif des rôles et responsabilités (LeBlanc, A. 2018)
- Facilitation de la recherche axée sur le patient: Définir, déployer, et renforcer l’approche de facilitation de la recherche axée sur le patient à l’intérieur des réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (affiche présentée à la Journée annuelle du R1Q, juin 2018)
Autres ressources pertinentes :
- Amélioration continue de la qualité, recherche et système de santé apprenant : un possible ménage à 3? (webinaire R1Q, avril 2021)
- Quality Improvement? How to not gag when you hear “QI” (episode balado R1Q, février 2020)
- Pour la facilitation de la pratique en soins primaires : Un guide d’introduction et de plaidoyer (Collège des médecins de famille du Canada, juillet 2020)
- Et si une activité d’amélioration continue de la qualité pouvait mener à un projet de recherche? (et vice versa)(panel de la Journée annuelle du R1Q, juin 2019)
- Apprentissage d’une chercheuse sur l’amélioration de la qualité (webinaire R1Q, juin 2017)
- What can science contribute to quality improvement in general practice? (Marshall, M. et al., British Journal of General Practice 2014, 64 (622): 254-256)
Approbation éthique
- Informed consent within a learning health system: A scoping review (Cumyn, A., et al. 2019 Learning Health Systems.)
- L’initiative CLARET vise à revoir les méthodes d’information et de consentement actuelles ainsi qu’à proposer des alternatives qui seraient mieux adaptées aux différentes activités d’un système de santé apprenant. Vous pouvez visionner le webinaire « Point de vue citoyen sur le consentement à l’utilisation des données de santé en recherche dans un contexte de système de santé apprenant – Projet CLARET» (Roxanne Dault et Annabelle Cumyn, 2019) pour en savoir plus.
- L’approbation éthique des projets de recherche et d’évaluation de la qualité: un guide pour vous simplifier la tâche (webinaire R1Q avec Marie Authier et Marie-Thérèse Lussier, 15 janvier 2016).
- Guide pour la préparation d’une demande à un comité d’éthique de la recherche (Authier, M., Lussier, M.T., Marceau, E., 2016).
Boîte à outils en recherche
Cette boîte à outils, initiée par le RRAPPL UdeS, a été créée en réponse aux besoins identifiés lors de la Tournée des milieux cliniques affiliés, visant à renforcer leur « préparation à la recherche ». Cette tournée a permis une concertation autour des besoins des milieux cliniques, dans le but de les équiper efficacement pour mener des projets de recherche. La vision derrière cette boîte à outils repose sur trois critères essentiels : la pertinence (répondre aux besoins spécifiques des milieux cliniques), l’utilité (offrir un contenu clair, simple, concis et facilement accessible) et la pérennité (assurer la mise à jour régulière des informations fournies). Les objectifs spécifiques de cette boîte à outils sont de : guider et soutenir les milieux cliniques dans la réalisation de leurs projets de recherche, diffuser des informations fondées sur des données probantes et les connaissances actuelles en matière de recherche, et promouvoir la recherche au sein de ces milieux.
COVID-19
- Pour des ressources sur la COVID-19, voir la page web suivante : //reseau1quebec.ca/recherche-et-ressources/covid-19/
Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
- Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des Fonds de recherche du Québec (FRQ)
- Ressources au sujet de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) des IRSC
- Module d’apprentissage sur les préjugés inconscients des IRSC
- Ressources du Réseau interuniversitaire québécois équité, diversité, inclusion (RQEDI)
- Formation en Équité, diversité et inclusion en recherche et pour les demandes de subvention (RQEDI, avril 2021)
- Guide de rédaction inclusive et épicène de l’Unité de soutien SSA Québec (2018)
- Services de consultation sur l’ÉDI et sur la santé autochtone de l’Unité de soutien SSA Québec
Impacts de la recherche
Gabarits et outils:
- « Knowledge Engagement (KE) Impact Assessment Toolkit » développé par the KE team (2021)
- « Knowledge Translation Planning Template » (Melanie Barwick, 2019)
- « Research to Impact Canvas » (Kids Brain Health Network, 2018)
- « Impact Strategy Assessment Checklist for Grant Applications » (York University and Kids Brain Health Network, 2018)
- « Research Impact Plan Template » et « Stages for Impact Planning » (David Phipps, Research Impact Canada, 2016)
- « Modèle de plan de mobilisation des connaissances » (Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, 2013)
- « Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention » (IRSC, 2012)
- « Outil d’aide à la décision pour le transfert des connaissances (TC) » (INSPQ, 2009) et « Outil pour soutenir l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances » (INSPQ, 2011)
Autres:
- Ressources du Réseau Impact Recherche Canada
- Ateliers du Research Impact Academy
- Enregistrements de la conférence « Impact Frameworks & Cultural Change » (février 2021).
- Webinaire R1Q de Melanie Barwick, « A Structured Planning Framework for Achieving Research Impact: The Knowledge Translation Planning Template » (février 2020)
Implication des patients-partenaires dans la recherche
- Guide pratique – Stratégie de partenariat avec les patients et le public en recherche (Unité de soutien SRAP du Québec, 2018).
- S’outiller pour favoriser la participation des usagers, des proches, des citoyens et des communautés à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services (Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie, 2018).
- Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2018).
- Soutenir la recherche en partenariat avec les patients (webinaire R1Q avec Antoine Boivin, 27 mars 2015).
- Le site web Engage qui contient des informations pour soutenir l’engagement en recherche des personnes qui vivent de l’exclusion sociale dans la société et en recherche.
Recrutement et formation de patients-partenaires
En collaboration avec la composante Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public de l’Unité de soutien SRAP du Québec, des « antennes RUIS » ont le mandat de : mobiliser et jumeler des partenaires, de former des partenaires, et d’accompagner des leaders du partenariat dans leur pratique, incluant l’évaluation.
Les responsables des antennes RUIS pourront vous guider dans le recrutement et la formation de patients-partenaires. Afin d’être mis en contact avec les personnes responsables dans votre RUIS, vous pouvez contacter le coordonnateur des antennes à l’adresse suivante :
Dédommagement de patients-partenaires
Pour vous aider à prendre des décisions concernant la compensation des patients-partenaires qui participent à des activités de recherche, le R1Q a élaboré des lignes directrices sur le dédommagement des patients-partenaires en 2016, un précurseur du document « principes directeurs » produit par l’USSQ en 2018 sur le même sujet, que nous sommes heureux de promouvoir et que nous vous suggérons d’utiliser à partir de maintenant.
Voici plusieurs ressources à ce sujet :
- Principes directeurs – dédommagement financier pour la recherche en partenariat avec les patients et le public (Unité de soutien SRAP du Québec, 2018)
- Points à considérer lorsqu’une rétribution est accordée à des patients partenaires en recherche (IRSC, 2019)
- Payment guidance for researchers and professionals (Mental Health Research Network and INVOLVE, 2013).
- Financial compensation of patients, caregivers, and patient/caregiver organizations engaged in PCORI-funded research as engaged research partners (Patient-Centered Outcomes Research Institute (PCORI), 2015).
- Should money come into it? A tool for deciding whether to pay patient-engagement participants (The Change Foundation, 2015).
L’implication des patients-partenaires et l’approbation éthique
Voici un document conçu pour aider les chercheurs et les comités d’éthique à comprendre dans quelles circonstances l’approbation éthique est nécessaire pour des projets de recherche qui font participer des patients-partenaires à la recherche :
- Patient and public involvement in research and research ethics committee review (National Research Ethics Service et INVOLVE, 2009).
Évaluation de l’impact du partenariat patient
- Boîte à outils d’évaluation de l’engagement des patients et du public du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP).
La stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC
- Stratégie de recherche axée sur le patient – Cadre d’engagement des patients (Instituts de recherche en santé du Canada, 2014).
« Le Cadre d’engagement des patients de la SRAP vise à établir des concepts, des principes et des domaines clés pour que l’engagement des patients soit adopté par tous les partenaires de la SRAP. »
- Stratégie de recherche axée sur le patient – Cadre de renforcement des capacités (Instituts de recherche en santé du Canada, 2015).
« Ce cadre, qui vise à…guide[r] les activités de renforcement des capacités de tous les partenaires de la SRAP, y compris les IRSC, afin que chaque partenaire élabore son propre plan d’action. »
Innovations en première ligne intégrés au Québec
- Plaidoyer pour l’innovation responsable en santé : Cahier illustré à l’intention des acteurs de l’écosystème innovant au Québec et ailleurs dans le monde (In Fieri, 2022)
Travaux du R1Q
À l’automne 2014, le R1Q a initié un scan environnemental des innovations en services et soins de première ligne intégrés au Québec. Les 58 innovations retenues ont été identifiées par divers experts, incluant plus de 60 membres du R1Q.
Les innovations sont présenté dans ce tableau interactif ou vous trouverez des informations sur plusieurs aspects de chacun (porteurs, interventions, retombées, etc.) Nous espérons que ces innovations vous inspirent et vous encouragent dans vos démarches d’amélioration de la qualité et de la recherche dans le réseau de santé et de services sociaux.
Nous vous invitons à nous donner vos commentaires sur la fonctionnalité et l’utilité du tableau interactif. Voici un bref sondage.
Pour en savoir davantage sur le scan environnemental :
- Résumé du scan environnemental (septembre 2016)
- Rapport de la phase 2 (septembre 2016)
- Rapport technique de la phase 1 (mai 2015)
- Présentation de l’équipe de recherche lors d’un webinaire R1Q (février 2015)
Mise en œuvre et gestion de projet
Voici des outils pour assurer une mise en œuvre réussie de vos projets de recherche :
- Coffre à outils pour les projets financés par le R1Q (Pôle Santé HEC Montréal, 2017) offrant des outils et des références dans les domaines suivants : la gestion de la performance, la mise en œuvre d’innovations, la gestion de projet, la gestion de changement, le leadership, et la gouvernance.
- La gestion de projet (webinaire R1Q/Pôle Santé HEC Montréal avec Luc Bélanger, 28 juillet 2016).
- Gestion du changement (Webinaire R1Q/Pôle Santé HEC Montréal, avec Caroline Parent, 8 septembre 2016).
- Accompagner l’implantation des innovations et des bonnes pratiques cliniques et de gestion : du pourquoi au comment ? (webinaire R1Q avec Julie Lane, 15 avril 2016).
- Guide pour accompagner l’implantation de bonnes pratiques (Lane, J. et al., Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, 2015).
- Ce que nous apprend la recherche en changement organisationnel sur la mise en place d’innovations cliniques (webinaire R1Q avec Alain Rondeau, Ph. D., 30 janvier 2015).
- Fostering implementation of health services research findings into practice: a consolidated framework for advancing implementation science (Damschroder, L.J. et al. Implementation Science. 2009; 4:50).
Recrutement
Si vous souhaitez participer à des études en première ligne en tant que patient-e-s ou citoyen-ne-s, clinicien-ne-s, décideur-e-s, gestionnaires, résident-e-s ou étudiant-e-s, ou vous souhaitez recruter ces derniers, veuillez consulter cette page : Participer à un projet.
Réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne : pourquoi et comment?
Raison d’être
Voici quelques articles de base qui expliquent la logique et la raison d’être des réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) ou « practice-based research networks (PBRN) » :
- Ecology of family physicians’ research engagement. Canadian Family Physician, (Pimlott, N., & Katz, A. 2016. 62(5), 385.)
- Practice-Based Research—“Blue Highways” on the NIH Roadmap (Westfall, J. M., Mold, J., & Fagnan, L. JAMA. 2007; 297(4):403-406).
« Practice-based research provides the laboratory that will help generate new knowledge and bridge the chasm between recommended care and improved health. »
- Moving the Frontiers Forward: Incorporating Community-Based Participatory Research Into Practice-Based Research Networks (Macaulay, A. & Nutting, P. Annals of Family Medicine. 2006; 4:4-7).
« …incorporating principles of CBPR [community-based participatory research] in PBRNs [practice-based research networks] is a huge challenge but one with distinct advantages for improving knowledge development and dissemination. If we can rise to this challenge, the effect on primary care research will be as profound as that achieved two decades ago when PBRNs took the initial bold steps to create researcher-clinician partnerships. »
En 2006, l’Agence de la santé publique du Canada à publié un scan environnemental des PBRNs au Canada qui donne un aperçu de l’état d’avancement de ceux-ci à l’époque:
- An Environmental Scan of Practice-based Research Networks in Canada as of May 2006 (Public Health Agency of Canada, 2006)
Méthodes de recherche en RRAPPL
- Des webinaires disponibles du Clinical Directors Network sur des méthodes de recherche en RRAPPL : PBRN Methods: Cluster Designs et Qualitative Methods and Multi-Method Research Methods in PBRN Research
- Using Rapid-Cycle Research to Reach Goals: Awareness, Assessment, Adaptation, Acceleration (Agency for Healthcare Research and Quality PBRN Resource Center, 2018), un document de référence qui offrent des conseils et ressources pour entreprendre des projets de recherche rapide et appliquée dans le contexte des RRAPPL.
Outils de pratique pour les RRAPPL
- Enregistrements des webinaires de l’Agency for Healthcare Research and Quality PBRN Resource Center sur des outils gagnants des PBRN ou RRAPPL.
- Des webinaires et une liste de lecture disponibles du Clinical Directors Network sur divers sujets d’intérêt pour les RRAPPL, dont l’engagement des cliniciens, la facilitation de la recherche, l’accompagnement des cliniques et l’application des connaissances : //www.cdnetwork.org/pbrn
Approche de facilitation et d’accompagnement des milieux cliniques
Voici quelques ressources sur l’approche de facilitation et d’accompagnement des milieux cliniques (« practice facilitation ») :
- Revue de littérature financée par le SPOR Evidence Alliance et le Réseau-1 Québec : Mobilisation et engagement des médecins de famille à la recherche en soins de première ligne: une revue systématique (2020). Pour le sommaire de cette revue>>
- Mobilisation et engagement des médecins de famille à la recherche en soins de première ligne : une revue systématique, affiche présentée à la Journée annuelle du Réseau-1 Québec, 18 juin 2021
- Pour la facilitation de la pratique en soins primaires : Un guide d’introduction et de plaidoyer (2020). Le R1Q a participé au comité de travail international organisé par le CMFC, pour élaborer ce guide.
- Programs, courses and resources for practice facilitation and quality improvement (en anglais) produit par le Collège des médecins de famille du Canada en préparation pour un Symposium pancanadien en octobre 2018, pour lequel le R1Q était un des co-hôtes.
- Vidéos de l’Agency for Healthcare Research and Quality PBRN Resource Center.
- Practice Facilitators and Practice-based Research Networks (Nagykaldi, Z., Mold, J., Robinson, A., Niebauer, L. & Ford, A. Journal of the American Board of Family Medicine. 2006; 19:506 -510).
« Practice facilitators…are health care professionals who assist primary care practices in research and quality improvement activities. »
Article sur l’efficacité de la facilitation de la recherche en milieux clinique :
- Practice facilitators: a review of the literature (Nagykaldi Z., Mold J.W., Aspy C.B. Journal of Family Medicine. 2005; 37:581-8).
Programmes, cours et ressources pour la facilitation de la pratique et l’amélioration de la qualité :
- Programs, courses and resources for practice facilitation and quality improvement (disponible uniquement en anglais pour le moment; en français en décembre 2018) produit par le Collège des médecins de famille du Canada en préparation pour un Symposium sur invitation en octobre 2018, pour lequel le R1Q était un des co-hôtes de l’événement.
Réseaux de PBRN international
Transfert et application des connaissances
Guides et outils
- Formation en ligne Le transfert des connaissances, pour avoir de l’impact! de l’INSPQ.
- Webinaire R1Q : Un cadre de planification structuré pour obtenir un impact de la recherche: Modèle de planification de l’application des connaissances, présentation et enregistrement vidéo avec Mélanie Barwick, le 21 février 2020.
- Webinaire R1Q : Le dialogue délibératif, une alternative efficace pour le transfert des connaissances, présentation et enregistrement vidéo avec Joyce Dogba, le 11 mai 2018.
- Modèle de planification de l’application des connaissances (The Hospital for Sick Children, 2019).
- Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention (IRSC, 2012).
- Outil de soutien à l’implantation des meilleures pratiques (INESSS, 2017).
- Aide-mémoire – Soutien à l’implantation (INESSS, 2017).
- Animer un processus de transfert des connaissances : Bilan des connaissances et outil d’animation (INSPQ, 2009).
- Atelier d’échange réflexif sur le transfert des connaissances dans le cadre des rencontres d’accompagnement des projets du Réseau-1 Québec, avec Julie Lane, Anik Giguère, Brigitte Vachon, et Renée Latulippe, 11 février 2016.
- Webinaire du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé: Produire une note de breffage (policy brief) : pourquoi et comment?.
- RaccourSci: une plateforme de ressources sur la communication scientifique en français pour exprimer de manière claire, simple et concise les résultats de recherches.
Diffusion et mise à l’échelle d’innovations
- Diffuser, pérenniser et mettre à l’échelle les innovations (webinaire R1Q avec Élizabeth Côté-Boileau, 1 mai 2018)
- The spread challenge: How to support the successful uptake of innovations and improvements in health care (The Health Foundation, 2018)