Dans cet épisode, Dre Emma Glaser discute avec Marie-Eve Poitras, PhD inf, des PREMs et PROMs (Patient-Reported Experience Measures et Patient-Reported Outcome Measures) en pratique de première ligne.
Leurs objectifs :
Expliquer ce que sont les PREMs et les PROMs
Explorer l’utilisation des PREMs et des PROMs en première ligne
Détailler comment les PREMs et les PROMs peuvent aider dans l’amélioration continue de la pratique
Ensuite, n’hésitez pas à compléter ce court sondage (3-5 minutes, disponible en français et en anglais) pour nous aider à bonifier la série Première ligne!
« J’adore vos émissions. Vos réflexions sont pertinentes et humaines. L’utilisation de l’humour ne fait qu’alléger les discussions… Vous tenez compte des réalités diverses et complexes des milieux. »
Il nous fait plaisir de vous partager ce bilan de la Journée annuelle 2002 du Réseau-1 Québec qui s’est tenue le 17 juin en mode virtuel sous le thème Sanibonani (Nous vous voyons) : Des soins de santé primaires inclusifs et équitables.
Au total, 156 personnes se sont inscrites et 125 ont participés à la Journée, incluant 68 qui ont participés à la visite des communications.
Les participants ont grandement apprécié la thématique et la qualité des présentations, ainsi que l’opportunité d’apprendre plus sur les travaux du Réseau-1 :
La qualité des présentations et l’animation [étaient] dynamique et pertinente.
La dynamique de l’équipe en place est palpable. Il était intéressant d’entendre parler de projets réalisés et de résultats concrets.
Voir à quel point les projets convergent, que R1Q est un réseau phare et rassembleur.
Félicitations! quel beau travail et quelle belle évolution du réseau, c’est merveilleux et très encourageant. Le travail accompli est impressionnant (wow). Merci!
Apprendre l’existence de plusieurs initiatives des gens du milieu pour favoriser diverses participations entre divers acteurs dans divers contextes; voir l’ouverture, l’enthousiasme et la volonté qu’il y a pour l’inclusivité en santé.
Surtout la diversité des projets, le rôle important des patients partenaires et l’effet direct des projets de recherche dans les communautés.
Le dynamisme/momentum présent en santé pour la recherche participative et en coconstruction avec des populations qu’on marginalise et la responsabilité sociale de la recherche en santé comme nécessité (on connait l’importance et la valeur de ces approches, mais c’était instructif et inspirant d’en voir des exemples concrets au Québec).
Un grand merci au co-hôte de l’événement, le RRAPPL de l’Université McGill, ainsi qu’aux membres du comité organisateur pour leur implication et leur enthousiasme!
Cher-e-s membres patient-e-s /proches aidant-e-s du Réseau-1 Québec,
L’Alliance pour des données probantes de la SRAP, un partenaire stratégique du Réseau-1 Québec, est à la recherche de patient-e-s / citoyen-ne-s souhaitant soumettre un sujet de recherche visant l’amélioration des soins de santé au Canada.
Les sujets reçus seront priorisés par un comité de patient-e-s/membres du public, décideur-e-s, chercheur-e-s, stagiaires et autres partenaires. Au total, 20 sujets seront financés et les patient-e-s / citoyen-ne-s ayant soumis ces sujets seront invités à codiriger la réalisation du projet avec une équipe de recherche du SPOR Evidence Alliance.