C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami André Gaudreau. Son départ laisse un immense vide au sein de notre communauté et dans le cœur de chaque membre qui a eu le plaisir de le connaître.
André était un membre très actif de notre communauté, travaillant avec des organisations telles que V1SAGES, Diabetes Action Canada, le Centre du diabète, de l’obésité et des complications cardiovasculaires du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, et coach de vie avec la Ligue du rein en France pour les personnes sous dialyse, en plus du Réseau-1 Québec. Co-auteur pour plusieurs publications de recherche, il est aussi auteur sous son surnom « André Positif », preuve de sa ténacité, sa résilience, et sa positivité et profonde conviction qu’il faut fournir des avis sur l’adaptation à un diagnostic et trouver la joie par la suite.
Ce fut un grand plaisir pour nous de le connaître et de collaborer ensemble. Nous allons toutes et tous lui conserver dans nos souvenirs, en espérant que son héritage d’engagement et positivisme aura un impact durable sur la relève en recherche et partenariat patient.
Nous le remercions pour sa présence constante, son inestimable apport et son dévouement. Nous offrons toutes nos pensées à ses proches et nombreux ami-e-s avec qui nous partageons notre tristesse, mais aussi notre reconnaissance.
C’est avec nostalgie que nous annonçons le départ de Grailing Anthonisen, notre agente de communication, qui va retourner à l’école pour poursuivre une Maîtrise en sciences de l’information cet automne.
Nous tenons à exprimer notre gratitude pour son travail et ses précieuses contributions à notre réseau. Son dévouement, sa créativité, et ses réflexions ont été essentiels pour promouvoir notre mission. Nous sommes convaincus qu’elle continuera de briller dans ce nouveau chapitre, et nous lui souhaitons beaucoup de succès. Garde-le en tête pour vos besoins de bibliothèque et/ou de synthèse des connaissances dans 1-2 an et au-delà 😉
Nous amorçons donc un processus de recrutement pour le poste d’agent ou agente de communication. Le poste peut être basé au campus de Longueuil ou au campus de la santé à Sherbrooke (Université de Sherbrooke). L’équipe est apprenante, flexible et motivée; l’environnement est sain et respectueux; un budget est réservé à la formation et à la protection de temps d’apprentissage du personnel; et l’horaire et le mode de travail, présentiel ou virtuel, sont adaptés pour chacun.
L’offre d’emploi est maintenant disponible et nous encourageons les personnes qualifiées et intéressées à postuler!
Plusieurs membres du Réseau-1 figurent parmi les lauréat-e-s du concours de subventions Projet du printemps 2024 des Instituts de recherche en santé du Canada. Au total, 446 subventions ont été accordées dans le cadre des projets du printemps et des projets de priorités.
De plus de 650 demandes provenant de Québec, les projets de nos membres représentent 15 des 109 projets financés dans la province. Des 49 demandes en français, sept ont été fiancés, dont trois sont menés par des membres du Réseau-1.
Nous félicitons les lauréat-e-s!
Quatre projets avec des membres en tant que chercheur-euse-s principaux ont été financés dans le cadre des subventions Projet du printemps 2024 :
Antoine Boivin et Ghislaine Rouly ont reçu financement pour leur projet, « How Peers Influence Healthcare Teams’ Homelessness Prevention and Care Practices: A Participatory Multiple Case Study ». Antoine, chercheur-clinicien, et Ghislaine, patiente partenaire, sont titulaires de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés. Leur projet de recherche participative vise à étudier comment les pairs transforment les pratiques des équipes de santé dans la prévention et les soins pour les personnes sans-abri. Chaque phase de cette recherche sera menée en partenariat avec des pair-e-s, afin de trouver des solutions « avec » les gens plutôt que « pour » eux. Plusieurs co-investigateur-trice-s sont aussi membres : Claudio Del Grande, Vera Granikov, Janie Houle, et Mathieu Isabel.
Le projet de Marcel Emond, Axel Benhamed, et leur équipe d’Université Laval, « Redéfinir la neuro-imagerie pour les patients âgés/adultes souffrant de traumatisme crâniocérébral léger », a reçu un financement pour quatre ans. Les patient-e-s âgés de 65 ans et plus souffrent davantage de commotions cérébrales, entraînant plus de visites à l’urgence. Malgré les recommandations actuelles pour des imageries cérébrales, environ 80 % sont normales, remettant en question l’utilisation de ces ressources. Cette étude vise à améliorer la prise de décision pour les médecins à l’urgence concernant la nécessité d’une imagerie de la tête après une commotion cérébrale chez les patient-e-s âgé-e-s. Un co-investigateur est aussi membre : Éric Mercier.
La douleur chronique représente un défi majeur pour la santé publique, nécessitant des indicateurs de qualité des soins fiables pour évaluer l’efficacité des interventions. Ce projet en trois phases a été conçu pour identifier, opérationnaliser et tester ces indicateurs en utilisant des bases de données gouvernementales d’assurance maladie et des informations autoportées. Ce projet fournira une liste d’indicateurs de qualité valides pour évaluer l’impact des interventions, guider les améliorations futures et orienter les politiques de santé publique. Plusieurs co-investigateurs sont aussi membres : Andréanne Bernier, Yohann M Chiu, Manon Choinière, Isabelle Dufour, Line Guénette, Matthew Menear, Yannick Tousignant-Laflamme et Regina Visca.
Plusieurs membres sont co-investigateur-trice-s sur d’autres subventions Projets du printemps 2024 :
Le R1Q souhaite la bienvenue aux 11 nouveaux et nouvelles membres qui se sont inscrit-e-s entre le 15 avril et le 15 juillet 2024, incluant ceux et celles qui participent au répertoire des membres.
Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux talents et nous nous réjouissons de leur contribution future à notre communauté dynamique et engagée. N’oubliez pas de mettre à jour votre profil de membre en y ajoutant une photo de vous!
Au plaisir de collaborer, L’équipe du Réseau-1 Québec
En total, quatre projets ont été financés par le FRQ et son partenaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour une période de trois ans. Ces projets vont définir des priorités en santé publique, adapter ou créer des services, ainsi qu’améliorer la compréhension des déterminants sociaux et des inégalités de santé pour promouvoir des habitudes de vie saine et des comportements sécuritaires en matière de santé sexuelle.
Félicitations aux lauréates!
Helen-Maria Vasiliadis, d’Université de Sherbrooke, a été financé pour son projet, « Rôle des inégalités sociales et de santé sur l’évolution de l’activité physique, la sédentarité, et les habitudes alimentaires saines en période de rétablissement postpandémie ».
Lara Maillet, d’École nationale d’administration publique, a été financé pour son projet « Se remettre de la pandémie : miser sur la proximité pour mettre en œuvre des interventions intégrées en santé sexuelle en contexte de vulnérabilité : Recherche action à Montréal-Nord ».